Christophe Tarrerias

Portrait

Contact

Portrait

Écriture

Depuis une dizaine d'année, je mène un travail expérimental et considère la vidéo et la photographie comme des outils d'exploration intimes et infinis. Ces médiums sont devenus des supports pour révéler des histoires sous un angle profond, poétique, ou humoristique.

Dans un premier temps, la vidéo m'a servi de tremplin pour aborder l'écriture, le texte, le poème, disciplines fragiles depuis mon enfance. J'essaie de dévoiler une forme de beauté qui me touche. Les deux vidéos Biarritz, Mon Amour et Kiss réalisées à partir d'archives numériques accompagnées d'un texte écrit par moi même, m'ont permis de fermer des chapitres amoureux et de soigner des blessures. Par la suite, je me suis mis à regarder le monde et à capter des fragments pour faire des créations aux accents légers, lyriques et rêveurs. Ainsi, je filme, capte, photographie ou compose des situations propices à l’élaboration d'histoires sur lesquelles je viens parfois apposer des fragments de texte pour accompagner la lecture.

 

 

Performance

Depuis peu, la performance est venu à moi comme une évidence. Mon intérêt pour ce moyen d'expression n'a été ravivé que récemment lorsque j'ai redécouvert les possibilités créatives dans la danse contemporaine. Intimement lié au dessin depuis mon enfance, la performance me permet enfin de sortir du cadre, d'explorer de nouveaux territoires, de me mettre à nu, de me montrer sans pudeur et de libérer une énergie trop contenue en moi. Devant la caméra, je dessine en impliquant mon corps tout entier. Je me contorsionne en accentuant, en amplifiant, en distordant mes mouvements. Mes gestes deviennent incontrôlables, spontanées qui rendent ma production graphique laborieuse.

Dans mes performances, je rend visible ce qui ne l'est pas forcément, à savoir le processus de création de l'artiste. Mais je fais de ce jeu une représentation déformée, faisant du créateur un individu primitif, voir sauvage. Je tend à montrer qu'une image résulte d'un cheminement intellectuel et physique souvent complexe et chaotique.

 

 

Si dans un premier temps je tend à différencier mes projets d'écriture et de performance ; image, écriture, texte et langage corporelle finissent, au fur et mesure, par se mêler dans des projets communs. J'entrevois des possibilités de créer des dispositifs immersifs, des mondes à moi, dans lesquelles viennent s'entrechoquer ces médiums.

 

Christophe Tarrerias

Né en 1982

Vis et travaille à Clermont-Ferrand

 

*******************************************************

 

2003 - 2006

DNAP, option Art, Ecole Supérieure d'Art de Clermont Communauté,

Clermont-Ferrand, 2006

 

2006 - 2008

DNSEP, option Art, Ecole Supérieure d'Art de Clermont Communauté,

Clermont-Ferrand, 2008

 

2001-2003

Bac Professionnel des métiers d'art, option communication visuel

 

*******************************************************

 

Exposition collective

 

2009

Tout est si simple

Clermont-Ferrand

Le grand Atelier, Ecole Supérieure d'Art de Clermont Communauté

 

2008

Plein-Air Symposium, Stary Sacz, Pologne

Passage, Contour Mechelen, Malines, Belgique