Réinventer l'agriculture

 

Les contestations des agriculteurs toujours plus nombreuses fait que nous devons revoir le schéma pour une agriculture de demain, afin que l'activité soit juste : rémunération correcte et équitable, allègement du temps de travail... Nous ne pouvons plus répondre que par les aides financières.

Partant du constat que l'agriculture industrielle affame le monde, il faut sensibiliser les dirigeants de notre terre, que la seule voie possible est de développer une agriculture diversifiée, plus propre et plus humaine.

 

 

 

Mes propositions :

 

Revoir les formations dans les lycées agricoles en offrant une large place à l'agriculture biologiques et aux nouveaux modèles de cultures.

 

Sensibiliser les agriculteurs et les inciter à se tourner vers une agriculture plus vertueuse.

 

Il faut encourager les nouveaux modèles agricoles écologiques comme la permaculture, l'agroécologie et l'agroforesterie.

 

Lutter contre les fermes industrielles, et l'élevage "hors sol" et revenir à la paysannerie. Il faut d'avantage mettre en réseau les petites exploitations et poursuivre le regroupement des fermes.

 

Lancer un programme de sensibilisation de la nourriture de demain en communiquant sur les efforts à produire pour moins consommer de viande (enjeux écologique et de santé publique). En contre partie, défendre et protéger les labels AOP, AOC, Label Rouge... au titre de patrimoine culinaire par une consommation raisonnée. Il est nécessaire de préserver les traditions culinaires qui valorisent les produits de qualité.

 

Il faut renforcer les contrôle d’abattage d'animaux, pour un meilleur respect de l'animal, ainsi de boycotter la viande issu de démarche d'abattage malsain et non respectueuse, provenant d'Union Européenne et étrangère (gavage d'oie, abattage bovin...)

 

Développer les filières de nutrition de demain : protéines végétales, consommation d'insectes...

 

Indépendance énergétique

Une Europe unie et protectrice

Le canabis, légaliser ou pas

La santé au naturel

Eduquer, sensibiliser

la culture, dialogue des mondes