Europe/international

Europe

 

Il faut réformer l'Europe, en finir avec l'Europe des deux (France-Allemagne). Un travail d'éducation et de sensibilisation est nécessaire pour faire du multiculturalisme une force, et non un outil de division. Pour cela, il faut augmenter le budget de la culture, donner plus de pouvoir aux députés, simplifier la bureaucratie européenne, et impliquer d'avantage les citoyens dans les prises de décisions : plus de démocratie en Europe !

 

Concernant la dette Européenne, il faut revoir le traité. Daniel Cohn-Bendit propose de mutualiser la dette : Définir la dette à 60% pour les pays membres et mettre le reste dans un pot commun. Des pays qui se soutiennent, c'est aider les plus faibles.

 

Sur le plan écologique, il faut durcir les critères des labels biologiques et non faire l'inverse. je propose également de créer un observatoire pour l'environnement.

 

 

International

 

Nicolat Hulot propose la création d'une OME, Organisation Mondiale pour l'Environnement, dont je partage tout à fait cette idée.

 

Le développement à l'international doit passer par la vente de notre industrie verte, de notre savoir faire culturel et artisanal. Il faut en finir avec les contrats d'armement avec les pays ne respectant pas les droits de l'homme.

 

Nous devons en finir avec la compétition entre pays, qui nous poussent toujours à produire plus et donc négliger notre planète. Nous devons apprendre à vivre en toute sobriété, même si nous sommes que dixième au rang mondial.

 

Il faut engager une politique de désarmement dans les pays du monde, et non l'inverse, c'est à dire de vendre des armes à des pays politiquement critiquables.