Consommer autrement

 

Il est indispensable de changer notre façon de consommer. Il faut en finir avec notre modèle de société consumériste. Nous nous alarmons sur les changements climatiques, sur notre santé, et notamment les taux de cancers de plus en plus important, sur les allergies alimentaires, les perturbateurs endocriniens... et nous consommons toujours de la même manière. Les marques, à travers la publicité nous a créé des besoins, que nous pouvons nous en passer, si l'on réfléchi bien.

Nous devons prendre conscience des conditions de travail désastreuses à l'étranger et de la raréfaction des matériaux pour fabriquer nos chaussures, nos vêtement, nos samartphones...

 

Plus de croissance c'est être dépendant de la dette, c'est changer le climat, et c'est augmenter les prix des matières premières, comme le pétrole.

 

Nous devons vivre dans une société résiliante et harmonieuse.

 

 

 

Mes propositions :

 

Développer une nouvelle politique agricole pour que tous les citoyens aient accès aux produits biologiques.

 

Taxer les produits alimentaires industriels comme les sodas, les produit riches en sucre et matières grasses, nuisibles pour notre santé, pour financer l'assurance maladie. Il ne s'agit pas d'interdire mais de consommer de manière plus ponctuel ces produits, tout en acceptant de payer le prix pour des bonnes raisons : financer notre santé.

 

Encourager les industriels à produire plus saint, de favoriser les circuits courts.

 

En finir avec l'obsolescence programmée.

 

Sensibiliser la population sur notre consommation et l'encourager à adopter les bonnes atitudes.

Indépendance énergétique

Une Europe unie et protectrice

Le canabis, légaliser ou pas

La santé au naturel

Eduquer, sensibiliser

la culture, dialogue des mondes